Les bons outils et méthodes, notre responsabilité

Enfants avec TSA ou TDAH - notre responsabilité

Quelle est notre responsabilité ?

Si un enfant ne fait pas preuve du comportement souhaité par son entourage, est-ce exclusivement la faute de cet enfant ? Ou faudrait-il chercher la solution ailleurs ?

Retour à la question initiale. Selon Bo Hejlskov Elvén, le point commun est que l’enseignant et le mécanicien doivent tous les deux « assumer la responsabilité de leur propre professionnalisme et faire en sorte de disposer des outils et des méthodes nécessaires pour résoudre les tâches (…) ».

Il utilise cette comparaison peu commune pour décrire les responsabilités des professionnels de l'éducation par rapport à leurs tâches auprès des enfants et des jeunes avec TSA, TDAH, TDA ou connaissant d’autres défis dans la vie quotidienne.

 

Où est le problème - et que pouvons-nous faire ?

Bo Hejlskov Elvén intègre des méthodes telles que TEACCH et Low Arousal, qui sont basées sur des principes éthiques et une vision humaniste, dans son travail compréhensif et international avec par exemple des enfants TSA (trouble du spectre de l’autisme).

Le psychologue danois basé en Suède nous explique :

« La pédagogie consiste à faire des demandes d'une manière qui fonctionne. En travaillant avec des enfants, vous faites toujours des demandes. Les dents doivent être brossées, les mitaines doivent être sur les mains, le livre doit être sorti du sac. Mais si les demandes que vous faites ne fonctionnent pas, ce n’est pas la faute de l’enfant – c’estqu’il y a quelque chose qui ne fonctionne pas dans la façon dont les demandes sont faites. ».

Lorsqu’un enfant ayant des problèmes de comportement agit de manière inappropriée dans une situation de classe par exemple, il est essentiel de déterminer où le problème se trouve réellement. Cette réflexion doit nous amener vers une situation où nous cherchons à régler le problème en soi au lieu d’essayer de changer l’enfant.

 

Gérer nos attentes

La pensée fondamentale de Bo Hejlskov Elvén est que : « Les enfants qui peuvent se comporter correctement – ils le font ! ». Et il poursuit : « Notre perception du comportement d’un enfant est largement influencée par les attentes que nous avons pour cet enfant. Par conséquent, il est important que nos attentes soient réalistes et correspondent aux capacités de l’enfant. ». En plus, le psychologue reconnu au niveau international met en avant qu’il y a des avantages significatifs dans une approche de confiance, c’est-à-dire que nous partons du principe que les enfants font aussi bien qu’ils le peuvent.

 

Comment parlons-nous aux enfants ?

Il faut être conscient du fait que nos sentiments sont « contagieux ». Théoriquement, nous savons tous que notre langage corporel et notre humeur affectent notre environnement, mais cela peut parfois s’avérer difficile de toujours y penser. Bo Hejlskov Elvén nous rappelle qu’il faut « faire attention à l’apparence et à la façon dont vous parlez aux autres, en particulier lorsqu’il s’agit d’enfants particulièrement vulnérables. ».

 

Défis différents, approches différentes

Le dernier point que je souhaite mettre en avant aujourd’hui semble simple, mais encore une fois il s’agit de quelque chose que nous avons parfois tendance à oublier, à savoir que nous ne sommes pas tous pareils.

Bo Hejlskov Elvén nous dit : « Les gens ont des besoins différents, donc traiter tout le monde pareil n'est pas juste. Pour que les gens soient égaux, vous devez faire preuve de différentiation intentionnelle, de sorte que vous preniez en compte les défis spécifiques de chacun et de chacune. ».

 

Pour aller plus loin

Si vous souhaitez approfondir, je vous conseille de jeter un coup d’œil au compte YouTube de Bo Hejlskov Elvén. Vous y trouverez une série de vidéos éclaircissantes (en anglais) sur les sujets mentionnés dans cet article et portant sur la pédagogie et les méthodes particulièrement adaptées aux enfants TSA et TDAH.

Et une dernière remarque : certes, les outils que nous vous proposons ne sont sûrement pas à eux seuls la solution à tout problème rencontré par un enfant TDAH ou autiste. Cependant, nous sommes convaincus qu’ils constituent un pas important vers une journée en classe plus agréable et positive pour l’enfant ainsi que pour son entourage.

Si vous souhaitez en savoir plus sur notre solution individuelle, le Sound Selector, ou sur notre solution pour toute la classe, le Juno, n’hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone.

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